Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques de ma classe des MS/GS
25 septembre 2011

1ère visite de CPC

Voilà,

Mardi, un CPC est venu dans ma classe... Bon c'est sur rien de très impressionnant à première vue, sauffffffff quand rien ne marche comme il faut.

 

Voici néanmoins quelques conseils qu'il m'a donné et qui pourront servir à certains :

L'accueil :

Au début de l'année c'est difficile avec les parents qui sont très présents, mais progressivement intégrer à ce moment privilégié

- des initiations à des jeux qui permettont de laisser ces élèves en autonomie sur le même jeu lors des ateliers.

- 1 à 2 min avec un élève particulier pour travailler et évaluer au début, l'écriture du prénom, la tenue du crayon...

- Limiter certains accès aux coins avec le système de collier.

 

Les rituels :

Faire un travail important sur les prénoms en maternelle.

- On compte les étiquettes des absents et on essaye de les lire : ça commence par "m" "a" --> "ma"... comme dans... (Mardi, matin, marmotte, Malo, Mathis, Manon...)

- Relancer sur la chanson ou comptine des jours de la semaine pour les enregistrer...

(météo n'est pas utile au début de l'année sauf si on met en place un projet par rapport au temps et aux saisons.)

 

Les ateliers :

Préférer des ateliers peu complexe (jeu connu en situation d'accueil, manipulation et découverte de matériel, peinture avec l'ATSEM, et 1 seul atelier avec l'enseignant.)

Cet atelier après avoir été dirigé se transformera à son tour en atelier autonome.

 

Voili voilou, j'espère que ça en aura aidé quelques-uns.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité